Retour à l'album
Open The Door (Adaptation) (2011)

Pour quelqu'un qui chante, tenter de s'approcher de la perfection de la voix de Roger HODGSON, le fabuleux ex-leader de SUPERTRAMP, voilà qui représente un véritable challenge!

Fan indéfectible depuis 1978 de cet immense artiste que j'ai eu la chance de voir en concert en septembre 2010 lors de son passage à Tours, j'ai voulu tenter une forme d'hommage. Je cherchais pour cela à m'associer à un musicien de grande qualité, capable de proposer une adaptation très recherchée d'une œuvre originale mais méconnue d'HODGSON.

En mars dernier, je proposais à YOSHED d'étudier le morceau original, puis mon intro voix-piano-synthé et mon outro piano-voix, à charge pour lui de réinterpréter toute la pièce maitresse centrale.

Il en a fait une création magistrale, à la puissance terrienne et aux envolées lumineuses, quasi symphoniques. Je n'ai plus eu qu'à poser mes voix (principale et chœurs) et un solo de guitare (merci la Variax!) pour proposer à l'écoute une pièce vraiment gratifiante à tous points de vue.

Huit mois se sont écoulés parce que nous ne nous sommes pas fixé de date pour terminer, et que nous avons mutuellement respecté les priorités l'un de l'autre, mais cheminer aux côtés de Maître YOSHED fût un véritable plaisir.

Sur le plan vocal, la comparaison n'étant pas nécessairement totalement à mon avantage, vous pouvez aller jeter une oreille au morceau original de Roger HODGSON, mais faites alors preuve d'indulgence s'il vous plaît...

Pas question pour moi de faire un centime de business sur cette reprise qui n'est qu'un exercice de style, mais si les ayants-droits venaient à en demander le retrait du site, je m’exécuterais sans délai.